Nos objectifs

L'organisme Citoyens et citoyennes pour une république canadienne cherche principalement à encourager une discussion au sein des médias, parmi les représentants élus et entre canadiennes et canadiens. La discussion porterait sur la modification de la constitution canadienne afin de permettre à ce que le chef d'état soit canadien ou que le poste du répresentant de la couronne, c'est-à-dire du gouverneur général, soit aboli.

Les sondages nous indiquent coup sur coup qu'un grand nombre de canadiens et de canadiennes préférerait se défaire de la monarchie. Par contre, il n'existe aucune initiative organisée cherchant à modifier le statut quo. Peut être serait-ce dû au peu d'importance que porte cette institution dans notre quotidien; mais peut être aussi serait-ce dû à l'absence d'un véritable mouvement républicain d'envergure nationale, un mouvement qui pourrait faire la promotion des bienfaits tant au plan de la fierté et de l'unité nationale qu'au niveau du prestige du Canada aux yeux de la communauté internationale. Voilà le rôle que nous voulons jouer.

Une fois le processus mis en branle, quelles seront les options disponibles? Évidemment, nous croyons qu'il existe à ce sujet autant de solutions possibles qu'il y a de canadiens et de canadiennes. Nous présentons plusieurs de ces idées sous la rubrique FAQ de ce site. L'organisme ne cherche aucunement à faire la promotion d'une formule ou d'une autre, mais plutôt de simplement faire commencer le débat portant sur le genre de république que voudraient les canadiennes et canadiens. Que le processus adopté soit parlementaire, référendaire ou autre, les canadiennes et canadiens auront droit d'être entendu.

Pour ce faire, Citoyens et citoyennes pour une république canadienne pourrait être votre émissaire. Ensemble, nous pouvons améliorer le Canada!

 

 

© Citoyens pour une République Canadienne